1. Accueil
  2. Création d'Applications Cross-Platform .NET MAUI

Et si le développement cross-plateform était arrivé à sa forme la plus simple !

Vous cherchez la meilleure opportunité pour la création de votre site web. Et vous hésitez entre une agence 360 et un studio de développement. Pour que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, on va démystifier ces métiers qui peuvent se ressembler et pourtant ne répondent pas aux mêmes enjeux.

Et si le développement cross-plateform était arrivé à sa forme la plus simple !

Actuellement sur le marché il existe différentes solutions pour faire du cross-plateform:

  • Ionic qui allie rapidité et facilité d'utilisation.
  • Flutter qui permet une grande fluidité.
  • React native qui facilite la réutilisation du code entre IOS et Android.
  • MAUI petit nouveau et fils spirituel de Xamarin détaillé dans ces prochaines lignes.

Toutes ces plateformes ont leurs forces et leurs faiblesses, ce qui peut vous permettre de faire certains choix stratégiques en fonction de vos besoins. Encore une fois, étant donné que MAUI appartient à l'environnement .NET, celui-ci nous permet de répondre à tous les enjeux notamment les enjeux du monde HYBRID (intégration d'une page web BLAZOR dans le modèle MAUI).

Qu'est ce que MAUI d'un point de vue technique ?

MAUI est une technologie multiplateformes. Cette appellation fait référence à la création d'applications pour tout OS (Operating System) : iOS, Android, Windows, Linux et Mac en ne codant qu'une seule fois. Un code adaptatif pour plusieurs systèmes en sortie.

Si on s'intéresse à la mécanique du monde multiplateformes, il faut d'abord s'intéresser à ce que signifie produire du code pour une machine.

Lors du développement d'une application, nous développons avec un langage. Cependant, la machine ne comprend que le code machine (Suite de 0 et de 1), il va donc y avoir une succession d'étapes pour que l'on passe de notre langage au langage compris par la machine, communément appelé l'interprétation ou la compilation. Il s'agit de deux possibilités différentes qui ont des implications lors le l'exécution de l'application. La première, l'interprétation, qui à l'exécution lit le code ligne par ligne et le retranscrit par étape en langage machine (0 ou 1). A cause de l'écart entre le langage et le code machine, cela peut entrainer des lenteurs et donc une perte de performance, d'autant plus dans un cas où une partie du code qui a été écrite au début serait écrasée par la suite. La deuxième possibilité, la compilation, permet de gagner en performance à l'exécution. La compilation transforme notre langage en 0 et 1 avant même l'exécution de l'application. Il est proche de la machine et donc déjà optimisé. Cependant, l'une des problématiques des langages compiler est la complexité de leurs syntaxes (exemple le C++). La solution est donc de trouver un juste équilibre entre facilité et rapidité, et c'est ce que propose le C#.

Il permet la compilation en un langage intermédiaire qu'on appel CIL ou IL (plus proche de la machine). C'est ce code qui par la suite sera interprété. Toutes les applications .NET sont compilées en IL, et pour chaque environnement Microsoft a développer des interpréteurs. De ce fait il suffit d'écrire un code qui sera valable partout sans temps supplémentaire.

L'autre avantage réside dans l'utilisation des fonctionnalités natives des appareils (PC , smartphone, tablette...) comme la caméra, l'appareil photo, le gyroscope...).Toutes les capacités de la machine sur laquelle nous sommes seront à notre portée car nous sommes très peu limité.

Le C# tire avantage de la compilation et de l'interprétation pour simplifier la mise en place d'applications cross-plateform.

Et si on se rencontrait,
pour de vrai ?

Laissez votre message après le clic !